Les vertus du thermalisme spadois sur l’arthrose.
L’ARTHROSE
Dans le monde, 315 millions de personnes souffrent quotidiennement d’arthrose.
Aux Thermes de Spa, depuis plus de 300 ans, notre eau chargée de la force de la terre, fourni un traitement personnalisé aux plus grands de ce monde souffrant de maladies comme l’arthrose.
Grâce à diverses études, les scientifiques ont formellement prouvé les qualités curatives des sources d’eaux minérales naturelles que la ville de Spa doit considérer comme un trésor inestimable. L’écrivain Michel de Montaigne lui-même a affirmé qu’elles ont rendu la ville célèbre depuis la Renaissance.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie des articulations. En bref, c’est la détérioration progressive du cartilage articulaire. Dans une articulation saine, le cartilage forme un tampon élastique avec une surface lisse et bien lubrifiée.
La situation est assez différente dans le cas de l’arthrose: le cartilage peut se dégrader au point d’être complètement détruit. L’os tente de réparer les dommages mais peu à peu l’arthrose s’installe, les mécanismes de réparation sont dépassés et ne peuvent plus efficacement faire face à cette usure. L’épaisseur du cartilage diminue et les os se rapprochent et se frottent. Dans certains cas, au lieu d’améliorer la situation, l’os croît anormalement, ce qui aggrave les choses. L’os peut être déformé et rendre l’articulation encore plus douloureuse et instable. En Belgique, 800 000 personnes souffrent d’arthrose, 15% de femmes et 9% d’hommes. Parmi les plus de 65 ans, près d’une femme sur deux (46%) et un homme sur quatre (27%) voient leurs activités entravées par cette maladie * (source: Plus magazine)
Il existe deux grandes catégories d’arthrose:
• Celle de la colonne vertébrale – la plus courante (colonne cervicale, colonne lombaire et plus rarement, colonne vertébrale)
• Celles du système articulaire périphérique: au niveau des membres supérieurs et inférieurs (mains, doigts, hanches et évidemment les genoux les plus touchés).
Actuellement, on pense qu’il existe une vulnérabilité génétique à l’arthrose qui interagirait avec des facteurs non modifiables tels que l’âge, mais aussi avec les facteurs déclencheurs:
- Le surpoids
- Le sexe: les femmes sont plus touchées que les hommes
- Le fait de fumer
- Certaines professions à risque: footballeur professionnel, danseur
- Anomalies morphologiques
- Autres maladies osseuses ou articulaires localisées (séquelles de la polyarthrite rhumatoïde, etc.) – On parle alors d’arthrose secondaire.
En revanche, la vitesse et l’importance de la dégradation du cartilage sont des paramètres très variables de l’arthrose.
Douleur arthrosique: La douleur de l’arthrose est mécanique (par opposition à l’arthrite): l’articulation devient douloureuse lorsqu’elle est utilisée pour effectuer des mouvements d’effort ou répétés. Généralement, une seule articulation est atteinte.
Ne devrait-on plus rien faire à cause de la douleur?
Que du contraire ! L’activité physique est bonne! Nous continuons le sport, mais pas n’importe lequel. Trois activités physiques sont particulièrement recommandées pour l’arthrose: marcher, nager et faire du vélo.
La solution thérapeutique : Outre les anti-inflammatoires, les injections d’acide hyaluronique, les opérations dans certains cas, les thérapies physiques sont largement utilisées: physiothérapie, balnéothérapie, massages, traitements hydro-minéraux, acupuncture, électrothérapie.
Ces thérapies alternatives sont assurément efficaces sur la douleur ; le soulagement de celle-ci est l’un des effets principaux procurés par ces traitements prodigués dans les centres thermaux adaptés; ils améliorent également de manière notoire, la mobilité.
Pourquoi choisir les Thermes de Spa pour ces soins?
Unique en Belgique, la thérapie par les applications ou bains de tourbe ainsi que les soins de balnéothérapie en général ont fait leurs preuves dans le traitement et la prévention de l’arthrose en réduisant la douleur, la consommation de médicaments anti-inflammatoires et la limitation fonctionnelle, tout en améliorant la qualité de vie des personnes affectées. La chaleur naturelle de l’eau et de la tourbe thermique* est utilisée pour ses propriétés sédatives et analgésiques.
Prendre un bain d’eau minérale tel que le Bain Carbogazeux, comparé à l’absence de traitement, peut soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. La chaleur sous toutes ses formes (enveloppements chauds, bains chauds …) soulage la douleur.
En même temps, les thérapeutes aident à réduire les contractures, à détendre les ligaments et à réduire ainsi la sensation de douleur associée aux massages.
Quelles activités pouvez-vous faire aux Thermes de Spa pour aider votre arthrose?
- Aqua Gym: Lorsque l’arthrose est à ses débuts, les exercices d’aquagym sont recommandés pour obtenir une flexibilité maximale des articulations. La piscine est particulièrement favorable à la rééducation active car l’articulation est soulagée du poids du corps. Aux Thermes de Spa, chaque matin, vous pouvez participer à une séance d’aquagym de 25 minutes dans notre bassin intérieur (eau minérale naturelle de la source Clémentine ) 33°C. Vous pourrez y pratiquer avec soin les mouvements montrés par un maître-nageur expert.
- La Tourbe: Depuis les temps anciens, les applications et les bains de tourbe ont démontré leurs effets bénéfiques sur la relaxation et les pathologies articulaires. Nous recommandons fortement une application, ou un bain de tourbe de 15 à 20 minutes, analgésique et reminéralisant, destiné à éliminer vos contractures. Mélangée avec de l’eau minérale naturelle carbogazeuse Marie-Henriette, la tourbe peut être portée à 40 ° sans vous brûler. Les oligo-éléments restituent ainsi toutes leurs vertus pour soulager l’arthrose, les articulations tout en baissant la tension artérielle. On peut donc glisser sans crainte dans ce bain à l’apparence d’une crème au chocolat pour profiter d’une détente typiquement spadoise.
Pour des symptômes plus localisés, les applications avec enveloppement de tourbe sont une alternative.
2 à 3 soins par semaine à raison de 2 à 3 semaines de traitement apporte des effets bénéfiques notoires.
- Massage sous affusion d’eau: Réalisé sous une pluie chaude d’eau minérale naturelle Marie-Henriette, il associe hydrothérapie et massage pour soulager les tensions causées par l’arthrose.
Le massothérapeute réalise des gestes amples sur toutes les zones musculaires contractées et module la pression de l’eau pour activer la circulation sanguine et lymphatique. Les deux composants de l’eau (fer et dioxyde de carbone) et la sensation d’écoulement de l’eau contribuent à l’effet relaxant global et à l’amélioration du système circulatoire qui aide à éliminer les toxines et procure un profond sentiment de relaxation.
- Massage délassant: Un massage thérapeutique très doux effectué par un massothérapeute expérimenté pour activer votre circulation. Ceci est un traitement de 25 minutes pour soulager les contractions musculaires. *
- Massage Subaqua: Le massage sous-eau se fait dans une baignoire remplie d’eau minérale naturelle Clémentine. Les jets, manipulés par un hydrothérapeute, permettent de mettre en évidence les points douloureux. Le massage Subaqua est indiqué pour traiter les raideurs musculaires (le corps immergé soulagé de son poids permet un travail en profondeur sur les muscles), les douleurs articulaires, l’arthrose et l’arthrite.
- Shiatsu: en médecine traditionnelle chinoise et japonaise, l’articulation est un relais énergétique: elle se ferme et se bloque parfois pour empêcher que l’énergie perverse n’imprègne le corps et surtout les organes. Le shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui consiste à exercer une légère pression sur le corps et à l’étirer pour rétablir l’équilibre du corps et favoriser ainsi la santé. Il soulage les tensions musculaires à l’origine de l’arthrose. Le shiatsu libère les nœuds souvent logés sur des points importants.
Avis important:
- Avant d’y recourir, il est indispensable d’obtenir l’avis préalable de son rhumatologue ou de son médecin pour le bain de tourbe et le massage Shiatsu
- Une cure ne garantit pas la guérison et ne remplace en aucun cas le suivi et le traitement par un médecin spécialisé.
Nous vous recommandons également les forfaits suivants :
Spa, 27/08/18
Sources :
- Fondation Arthrose www.fondationarthrose.org
- Ecritures de Yves Henrotin (professeur de kiné de réadaptation fonctionnelle à l’ULG ) – Belgian Royal Society for Rheumatology : www.srbr.be – Confédération pour la Lutte contre les Affections Inflammatoires Rhumatismales : www.clair.be
- Site Eurothermes. http://www.eurothermes.com/
- « Dis-moi ta maladie.. »
- Femme Actuelle Senior
- L’Arthrose : www.bcru.ulg.ac.be/arthrose.html
Date à retenir : 26-28 Septembre